Observatoire des Sciences et des Technologies / Interface Stat@OST English Version
 
 
Pour obtenir des informations concernant le partenariat de l’OST,  visitez notre site web  ou contactez-nous par  courriel..
 

Cette interface Web, qui offre un accès privilégié aux données de l’Observatoire des sciences et des technologies, est réservée de façon exclusive à ses partenaires. En contrepartie de cet accès, les organismes partenaires et les membres de leur personnel s’engagent à respecter les termes d’utilisation définis dans la présente convention. Votre première utilisation de cette interface confirmera votre acceptation des termes de la présente convention d’utilisation.

Le paiement annuel des frais de partenariat de l’OST donne droit à la consultation et à l’utilisation de toutes les informations contenues dans le portail de l'Observatoire ainsi que celles obtenues via cette interface, ce qui comprend notamment l’ensemble des données qui s’y trouvent actuellement, de même que toutes les mises à jour auxquelles ces données pourront donner lieu dans l’avenir. Il est entendu que les organismes partenaires et les membres de leur personnel peuvent utiliser ces données au sein de leur organisation pour fins d’analyse. Ils pourront éventuellement les reproduire dans leurs publications institutionnelles, pourvu que dans chaque cas spécifique, ils aient obtenu une permission formelle de l'Observatoire et que la source pertinente « Observatoire des sciences et des technologies (Clarivate Analytics - Web of Science) » ou « Observatoire des sciences et des technologies (United States Patent and Trademark Office) » soit clairement indiquée. Il leur est par contre formellement interdit de transmettre les données issues du portail ou de cette interface à des tierces parties, que ce soit gratuitement ou moyennant paiement.

Les utilisateurs, c’est-à-dire les organismes partenaires et les membres de leur personnel, s’engagent à préserver la confidentialité de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe.

L’accès au portail ainsi que cette interface constitue l’un des bénéfices offerts aux partenaires de l’OST. Il sera donc maintenu tant et aussi longtemps que votre organisation paiera la cotisation annuelle de partenariat de l’OST et respectera les restrictions d’utilisation contenues dans la présente convention.

© 2024 OST

Les données de publications proviennent de la banque de données Web of Science, telle que nettoyée et gérée par l'OST. Les droits d'usage sont accordés à l'OST sous licence. La propriété intellectuelle de ces données est régie par Clarivate Analytics.

Les données des brevets proviennent de la banque de données United States Patent and Trademark Office (USPTO), telle que nettoyée et gérée par l'OST. Les droits d'usages sont de l'ordre publique. La propriété intellectuelle de ces données est régie par le Department of Commerce des États-Unis.

Les données présentées dans l’interface Stat@OST proviennent de :

1. Banque de données bibliométriques canadienne (BDBCMC) construite à partir du Web of Science (WOS) de Clarivate Analytics.

- Le WOS comprend les bases de données suivantes: Science Citation Index Expanded™ (SCIE), Social Sciences Citation Index™ (SSCI) et Arts and Humanities Citation Index™ (AHCI) qui couvrent ensemble plus de 11 000 revues avec comité de pairs réparties dans toutes les disciplines scientifiques.

- Ces publications scientifiques ne représentent pas la totalité des travaux publiés par les chercheurs du groupe étudié puisque certains travaux sont publiés à travers d’autres canaux de diffusion non indexés dans le WoS (revues spécialisée, revues nationales, livres, « littérature grise » et actes de colloques non indexés dans le WoS) et donc, dans la BDBC. Cependant, les bases de données de Clarivate Analytics indexent la part des publications des chercheurs la plus visible pour la communauté scientifique canadienne et internationale et, par conséquent, celle qui est la plus susceptible d’être citée.

- Bien que la base de données de l’OST indexe plusieurs types de documents, seuls les articles, les notes de recherche et les articles de synthèse sont retenus dans la production des statistiques bibliométriques, puisque ces derniers sont considérés en bibliométrie comme les véhicules de nouvelles connaissances et de résultats de recherche originaux.

2. Banque de données de la United States Patent and Trademark Office (USPTO).

- Les données présentées portent sur les brevets d'utilités octroyés par l'USPTO.